Home Chauffage Rénovation : la pompe à chaleur une bonne solution ?

Rénovation : la pompe à chaleur une bonne solution ?

by Claude Closset
Pompe à chaleur et renovation

A l’heure où les terrains deviennent de plus en plus difficiles à trouver, la rénovation est de plus envisagée par les propriétaires. Les candidats rénovateurs peuvent alors se poser une multitude de questions et notamment au niveau des énergies et du chauffage. Le choix de la pompe à chaleur est alors légitime. Quelles sont les solutions envisageables en termes d’écologie et d’économie ? Zoom sur le choix de la pompe à chaleur en rénovation. 

Une rénovation légère

Il existe différents types de rénovation, lorsque les propriétaires se sont tournés vers une rénovation légère, c’est-à-dire, une amélioration de l’isolation, le remplacement de chassis,… Dans ce cas, l’amélioration de la valeur K (l’isolation globale de l’habitation) ne sera pas suffisante pour envisager une bonne utilisation et la rentabilité d’une PAC (pompe à chaleur).

Une rénovation complète

Votre rénovation est plus lourde et vous compter revoir la maison de fond en comble ? Si la rénovation énergétique est assez poussée et que la valeur K est suffisante, alors, vous pourrez faire appel à un installateur de pompe à chaleur pour discuter de vos meilleures options.  La rénovation devra prendre en compte une révision de toute l’isolation de l’enveloppe (la toiture, les sols, les mus et les fenêtres).

Une transformation

La transformation vous permet de repartir à 0. Vous abattez des murs, arrachez tout et repartez sur de bonnes bases. Dans ce cas, votre transformation pourra atteindre des niveaux d’isolation similaires à une nouvelle construction. Ici, vous pourrez facilement envisager le placement d’une PAC et de radiateurs sols à basses températures.

Rénovation, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques : la combinaison gagnante

Lors de votre rénovation, si vous réaliser des travaux conséquents pensez à rénover de façon durable. Si la pompe à chaleur vous permettra de réduire votre empreinte carbone et de faire des économies, la meilleure combinaison sera la pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques.  Ainsi, votre maison pourra être chauffée durablement.

You may also like