Faire construire une nouvelle construction aujourd’hui a de réels avantages en ce qui concerne l’isolation du bâtiment. En effet, depuis janvier 2021, en Belgique, toutes les nouvelles constructions – clé sur porte, sur mesure, personnalisées… – doivent répondre à des demandes précises du PEB pour limiter leur consommation d’énergie.
On dit que les nouvelles constructions sont Q-Zen, elles tendent vers une consommation d’énergie nulle.
Avec notre entreprise de construction de maisons zéro énergie, découvrez en quoi consiste la construction Q-Zen et ce que les maisons doivent respecter pour leur isolation.
La nouvelle construction Q-Zen : en résumé
Petite piqûre de rappel sur le principe d’une construction Q-Zen. En faisant construire Q-Zen, votre habitation va utiliser des techniques qui lui permettront d’accroitre ses performances énergétiques. La consommation énergétique de la maison sera ainsi quasi nulle. Vous y gagnez donc grandement sur vos factures, et l’environnement y gagne aussi.
Une isolation parfaite de votre construction sur mesure grâce aux normes Q-Zen
Pour être efficace, une nouvelle construction doit remplir plusieurs critères Q-Zen :
- Niveau K : <= K35
- Niveau Ew : <= 45
- Niveau Espec : <= 85 kWh/m².an
- Surchauffe : < 6500 Kh
Ces données traduisent la valeur E du PEB et se basent sur l’isolation, l’orientation, la ventilation et la consommation de chauffage.
Pour l’isolation, on mise sur des matériaux qui permettront à la maison personnalisée d’être étanche à l’air. En traduisant les autres données, la maison quasi zéro énergie devrait obtenir des scores de :
- Umax = 0,24 W:m²K pour la toiture, les murs et le sol
- Umax : 1,5 W/m²K pour les fenêtres et les vitrages
- Umax = 1,1 W/m²K quand il s’agit de l’installation d’une vitre simple
Plus la valeur U est faible, moins la chaleur sera perdue.
À cette isolation de la maison sur mesure viennent s’ajouter l’utilisation de matériaux et de techniques qui permettent de consommer le moins d’énergie possible.
L’installation de panneaux solaires, photovoltaïques, pompe à chaleur, chauffage sol… viendront en complément.