Home Isolation de maison Une toiture verte pour une isolation garantie

Une toiture verte pour une isolation garantie

by Mathieu
Une toiture verte pour une isolation garantie

La toiture verte est une toiture dite multicouche. En effet, avant de retrouver les végétaux qui la composent, plusieurs couches sont combinées les unes aux autres. Ces différentes couches permettent à la toiture de base d’être protégée et de voir son isolation renforcée.

Toiture végétale : une double isolation efficace

Lorsque l’on parle d’une isolation renforcée grâce à une toiture végétale, on peut parler d’une isolation à deux niveaux : une isolation thermique et une isolation acoustique.

Le toit est l’un des éléments principaux de la maison. Sans un toit bien isolé, les pertes de chaleur peuvent être fatales tant pour le confort que pour les factures énergétiques.

Avec une toiture végétalisée, on peut évaluer à plus de 40% de réduction des ponts thermiques et autres pertes de chaleur.

Des toitures vertes pour réguler la température

Aujourd’hui, l’urbanisation est de plus en plus forte. Les espaces verts, eux, sont considérablement réduits. C’est ainsi que les toitures vertes sont de plus en plus appréciées par les particuliers.

En optant pour des toitures végétales sur les toits, la biodiversité est recréée. Les végétaux filtrent l’air et captent la chaleur, ce qui a pour incidence de réguler les températures et de recréer des cadres dans lesquels il fait bon vivre.

La toiture végétale est une véritable réponse aux îlots de chaleur qui menacent l’équilibrent la planète.

Les différentes couches d’une toiture végétale

Pour mieux comprendre comment fonctionne une toiture végétalisée, il est impératif de connaître les différentes couches qui la composent :

  • Couche 1 : le support, il s’agit de la toiture base, celle qui accueillera la toiture végétale choisie pour votre habitation.
  • Couche 2 : le pare-vapeur
  • Couche 3 : l’isolant thermique pour éviter les ponts thermiques et l’humidité
  • Couche 4 : l’étanchéité pour éviter que les racines ne pénètrent le toit
  • Couche 5 : la couche drainante pour éviter les eaux de stagnation
  • Couche 6 : la couche filtrante qui vient en protection à la couche drainante
  • Couche 7 : le substrat
  • Couche 8 : les végétaux de votre choix.

Bien que la toiture végétalisée soit un investissement de premier abord, elle participe cependant à l’économie du foyer et à l’isolation totale de l’habitation. Des années durant en conservant la jeunesse de la toiture et en limite les pertes énergétiques.

You may also like