Home Isolation de maison Isoler les murs extérieurs de sa maison Q-Zen

Isoler les murs extérieurs de sa maison Q-Zen

by Océane
Isoler les murs extérieurs de sa maison Q-Zen

La maison Q-Zen : le nouveau standard des constructions. Depuis janvier 2021, les nouvelles constructions belges doivent impérativement remplir un cahier des charges pour viser la production de zéro énergie. Le but de l’objectif Q-Zen est de permettre aux maisons d’être autonomes un maximum, afin de limiter la consommation d’énergie et les gros travaux de rénovation dans le futur. 

Faire construire Q-Zen, c’est plus qu’une obligation. C’est également un moyen de s’assurer un confort chez soi en été, comme en hiver, et aussi un moyen de respecter l’environnement en limitant l’utilisation d’énergies fossiles, notamment.

L’un des points importants dans une nouvelle construction Q-Zen est l’isolation. Découvrez quelles sont les exigences du Q-Zen pour l’isolation des murs extérieurs d’une habitation.

L’isolation extérieure dans une construction Q-Zen

Pour qu’une maison soit Q-Zen, la valeur U de ses murs extérieurs doit être inférieure à 0,24 W/m²K. Plusieurs isolants peuvent vous permettre d’atteindre facilement cet objectif. Parmi ceux-ci :

  • les laines minérales
  • la laine de verre
  • l’écran continu
  • les tuiles en céramique

De nouveaux types d’isolants qui ont vu le jour et qui se veulent respectueux de l’environnement tout en assurant une isolation optimale de l’habitat, tant au niveau chaleur qu’au niveau acoustique.

Une maison à température ambiante toute l’année

En visant l’objectif Q-Zen, les nouvelles constructions sont parfaitement isolées. Il n’y a ni condensation de l’humidité ni ponts thermiques.

En été, l’habitation ne surchauffe pas, même en périodes de canicule. En hiver, il n’est pas nécessaire d’allumer tous les chauffages et points de chaleur pour avoir une température ambiante agréable. La maison est protégée et des économies sont faites tant au niveau de la consommation énergétique que de votre portefeuille.

De plus, l’isolation phonique et l’isolation acoustique sont, elles aussi, entièrement renforcées.

Pour faire construire votre maison zéro énergie, contactez dès aujourd’hui une entreprise de construction dont la norme Q-Zen fait déjà partie des objectifs.

You may also like